Sur les routes du monde avec les "Kilomètres Soleil"

Ce samedi 30 mars après midi, le temps fort des jeunes 6ème de l’aumônerie se déroule autour du thème proposé par “Les Kilomètres Soleil” : “Migrations et vivre ensemble”.

Les Kms Soleil sont un collectif de huit mouvements et services d’Eglise : Action catholique des enfants, CCFD Terre Solidaire, Enfance missionnaire, Enseignement catholique, Mouvement eucharistique des Jeunes, Scouts et guides de France, Secours catholique - Caritas France et le Service national de la catéchèse et du catéchuménat.

Ceux ci se mobilisent chaque année pour construire des “Projets Soleil” qui soutiennent des projets de développement en France et à l’international. Les enfants et leurs familles sont au cœur de ces projets permettant de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ces personnes.

Après avoir introduit le thème au moyen de la chanson "Mercy" et de la vidéo "C'est quoi un migrant" ?, le jeu de cartes “Sur les routes du monde” permet aux jeunes :

  • de découvrir les différents types de migration (parcours souvent compliqués et semés d’embûches…)

  • de débattre et de développer leurs réflexion personnelle sur des questions concernant les migrations, l’intégration, les droits des enfants dans le monde

  • de réfléchir sur le vivre-ensemble, la tolérance et la fraternité et sur la richesse de la rencontre avec les migrants

  • d'être sensibiliser à la solidarité entre enfants à l’international.

Les situations rencontrées renvoient les jeunes à des réalités qu’ils peuvent vivre dans leur quotidien. Les débats suscités leur permettent de s’interroger et d’aller au delà des préjugés.

Après le goûter, les jeunes réfléchissent sur la manière dont ils peuvent devenir acteur de la solidarité en soutenant ces projets Soleil. Projets qui les rejoignent car ils se font l’écho de situations vécues par d’autres enfants de leur âge ailleurs dans le monde.

Le père Théophane clôt l’après midi par un temps de prière où chacun exprime son action de Carême pour augmenter la place du Seigneur dans sa vie. La représentation de la Résurrection d'Arcabas du coin prière facilite les jeunes à se "christocenter" sur le mystère de Pâques.

Cet après midi a permis aux jeunes de découvrir d'autres réalités qui les touchent d'autant plus qu'elles concernent des enfants de leur âge. Changer son regard sur l'autre, l'accueillir, le protéger et l'intégrer : voilà des actions à imaginer pour que le "vivre ensemble" ne soit pas un vain mot. 

 

Article publié par A-Fleur M • Publié le Dimanche 31 mars 2019 • 853 visites

keyboard_arrow_up