Messe des Jeunes à l'église Saint Martin

Ce samedi soir a eu lieu la messe de rentrée des Jeunes à Saint Saulve, préparée par les jeunes de l'Aumônerie au côté du groupe Exultet.

L'Eglise Saint Martin de Saint Saulve est comble ce soir. Des jeunes de l'aumônerie, de nombreux scouts du groupe de Valenciennes et la communauté paroissiale viennent se rassembler autour du prêtre Théophane pour célébrer l'eucharistie.

Ce soir, le coeur du diocèse est en deuil après l'annonce du décès du père Xavier Bris, notre vicaire général. L'animatrice en pastorale, Anne Nicodème nous accueille et annonce que nous prierons plus particulièrement pour lui et sa famille.

Le père Théophane débute la célébration par une petite catèchèse autour de la signification de la demande de Pardon "Seigneur prends pitié".

Cette demande s’adresse au Christ ressuscité, notre seul Seigneur : nous lui demandons d’avoir pitié de nous car nous sommes faibles. La préparation pénitentielle de la messe a pour effet de nous purifier de nos péchés les moins graves que nous regrettons. Par cette prière, chacun invoque la miséricorde de Dieu pour tous, ceux qui ne parviennent pas à l'exprimer et ceux qui ne sont pas là pour le faire. 

Dans l'évangile du jour, Jésus nous dit que le plus grand est le serviteur de tous. Après son homélie ponctuée d'humour, le père Théophane prononce la prière scoute dont les paroles s'ajustent particulièrment ce soir à cet épisode raporté par l'évangéliste Marc.

Seigneur Jésus, 
Apprenez-nous à être généreux,
A Vous servir comme Vous le méritez 
A donner sans compter, 
A combattre sans souci des blessures,
A travailler sans chercher le repos, 
A nous dépenser, sans attendre d'autre récompense,
que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté.

Tous ceux qui veulent participer à la préparation et à l'animation de la prochaine messe, jouer d'un instrument, chanter... sont attendus Lundi 5 novembre 2018 à 18h à l'aumônerie.


Prochaine messe :  le Samedi 17 nov 2018 à 18h 30 à VALENCIENNES, église SAINT GERY !


 

 

 

Article publié par Anne- Fleur • Publié Dimanche 21 octobre 2018 • 102 visites

keyboard_arrow_up