Un soir de préparation de la messe des Jeunes à l'aumônerie

Chaque mois, les acteurs de l'aumônerie et le groupe Exultet se réunissent pour préparer la messe des Jeunes.

En guise d'introduction, Anne, la responsable de l'Aumônerie, lit quelques extraits du document final du synode des jeunes (qui vient de se terminer fin octobre 2018). Le synode insiste sur la musique comme "ressource pastorale" :

La musique peut être une «ressource pastorale» qui interpelle aussi en vue d’un renouvellement liturgique, parce que les jeunes ont le désir d’une «liturgie vivante», authentique et joyeuse, un moment de rencontre avec Dieu et avec la communauté.

La réunion se poursuit par la lecture et la méditation des textes de la Bible qui seront proclamés le jour de la messe des Jeunes.

Chacun se laisse imprégner par la Parole, s'interroge, échange, interagit... Grâce à la présence du père Théophane, les passages plus difficiles sont immédiatement éclairés. 

Les textes et leurs explications entrent en résonnance dans le for intérieur de chacun et très vite, les sujets évoquent une musique, un chant... Ainsi se construit la messe par le choix des chants qui l'animeront.

Quelques scouts se sont portés volontaires pour préparer la prière universelle, de jeunes musiciens viendront se joindre à Exultet, les lecteurs seront choisis parmi les plus jeunes... 

Présent de notre belle Église, l'aumônerie est heureuse d'encourager les jeunes à participer à la vie ecclésiale.

Rendez vous Samedi 17 novembre 18h30 à l'église SAINT GERY pour la messe. 

Et bienvenue à tous les jeunes pour la prochaine préparation ! (date et heure à venir)

 

 

Article publié par Anne- Fleur • Publié Lundi 05 novembre 2018 • 48 visites

keyboard_arrow_up