Jésus Eucharistie

Ce soir, le groupe d’aumônerie des 2nde-1ères se retrouve autour de leur animatrice Florence pour aborder le thème du sacrement de l'eucharistie.

Cette année, Florence, l'animatrice du groupe des jeunes en 2nd-1ères, aborde les 7 sacrements. A chaque rencontre, un sacrement est raconté et expliqué. De cette manière, les jeunes sont interpellés par leur propre expérience et s’expriment sur la connaissance et l’effet que le sacrement procure en eux (pour ceux qu’ils reçoivent déjà).

Ce soir, c’est le sacrement de l’eucharistie qui est développé.

Après un temps de jeux pour mieux apprécier la joie de se retrouver, le thème commence. Florence demande aux jeunes d’évoquer le souvenir de leur première communion. Comment s’est passé leur préparation ?  le groupe qui les a accompagné (paroisse, famille…) ? Quels sont les gestes, les attitudes lors de la messe au moment de la consécration, du mouvement de communion…

C'est avec le polyptyque des Pèlerins d’Emmaüs du peintre français Arcabas que nous entrons dans le mystère de l’eucharistie.

Ce plolyptyque est en 7 tableaux. Les reproductions des panneaux sont distribués aux jeunes. Après observation, chacun est chargé de raconter ce qu'il voit au reste du groupe (lieux, couleurs, personnages, attitudes, ambiance...).

Petit à petit l’intrigue se précise et les jeunes découvrent l’histoire des pélerins d’Emmaüs qui raconte la rencontre du Christ avec deux disciples, après la Résurrection (Luc 24, 13-33).

Par le récit, l’observation et le commentaire des reproductions de chaque panneau, les jeunes perçoivent que  l’eucharistie est le moment où Jésus se donne à voir, où Jésus est présence vivante et agissante.

Lors de la prière dans l’oratoire, la lecture de l’Evangile résonne autrement en chacun et c’est le chant “Nous t’avons reconnu Seigneur” qui accompagne nos prières pour que l’eucharistie continue à faire grandir en nous la foi.

AInsi, ce soir, les jeunes ont expérimenté que l’art permet d’ouvrir un chemin au travail de la Parole de Dieu en chacun.

La soirée s'achève par le repas pris tous ensemble, discussions, jeux et rires.

Rendez-vous en janvier pour se pencher cette fois sur la sacrement de l'onction des malades.

Article publié par Anne- Fleur • Publié Dimanche 25 novembre 2018 • 91 visites

keyboard_arrow_up