Spectacle sur le dialogue entre les religions : « Il était deux foi(s) »

Spectacle recommandé par le père Théophane. Proposition qui interagit avec le festival 1547, à l'occasion du Carême.

il_etait_deux_fois
Valenciennes à l'auditorium Saint Nicolas

Spectacle sur le dialogue entre les religions, « Il était deux foi(s) », qui s’adresse particulièrement aux jeunes.

La proposition nous est faite dans le cadre du Festival 1547, à l’occasion du Carême 2019.

Les représentations ont lieu mardi 26 mars à 14h et 20h.

Spectacle écrit et mis en scène par : Steeve GERNEZ, chrétien et Samir ARAB, musulman pour sensibiliser les jeunes sur le dialogue et la paix entre les religions.

A l’origine :

Steeve Gernez et Samir Arab se sont rencontrés, il y a maintenant près de 6 ans, au cours Florent à Paris. A cette époque, ils échangent, partagent, confrontent leurs points de vue et apprennent ensemble le métier de comédien. De confessions religieuses différentes, ils mesurent peu à peu combien, au-delà des différences et des a priori, il est possible de dialoguer  entre les religions, d’apprendre à se connaître et à se comprendre.


Le contexte :

Après les attentats de janvier et de novembre 2015, ils mesurent combien l’enjeu éducatif sur les questions interreligieuses est primordial :
Comment vivre ensemble dans une société pluri-religieuse et culturelle ? Comment permettre à chacun de vivre sa foi dans le cadre de la laïcité ? Comment ne pas réduire la religion à ses courants extrémistes ?


Le projet :


Steeve et Samir, avec l’association « Allumeurs d’étoiles », décident d’écrire et
de monter un spectacle à destination des jeunes et aussi des adultes qui viendrait interroger les questionsinter-religieuses.


L’histoire :


C’est celle d’Arthur, chrétien et d’Ahmed, musulman. Enfermés dans un lieu des plus étranges, ils comprennent assez rapidement qu’ils sont morts et qu’ils sont au même endroit. Les voilà dans l’obligation de cohabiter et d’apprendre à se connaître.

Article publié par Anne- Fleur • Publié Mercredi 30 janvier 2019 • 368 visites

keyboard_arrow_up